Le gouvernement ouvert à Salé au Maroc by OECD

Le gouvernement ouvert à Salé au Maroc by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: governance fr/gouvernance
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2019-11-20T00:00:00+00:00


Graphique ‎4.2. Organisation de la commune de Salé

Source : Commune de Salé (2017), Organigramme https://fr.villedesale.ma/commune-de-sale/administrationcommunale/organigramme/

L’importance de la division des systèmes d’information et de communication chargée de gérer le site web et la page Facebook, la communication avec les citoyens, ainsi que la publication des informations a été rappelée. La gestion de la communication est également stratégique dans la mesure où elle doit permettre de renforcer la transparence de la gestion des affaires publiques par la commune. En outre, la commune a mis en place des mécanismes de participation, tels que les jeudis de la concertation qui nécessitent l’implication d’une multitude de divisions. Les divisions spécialisées – comme celles de l’aménagement urbain, des affaires économiques etc. – sont ainsi appelées à interagir avec les citoyens et à répondre à leurs demandes et suggestions. D’après les entretiens effectués en octobre 2017 par l’équipe de l’OCDE, les initiatives de promotion du gouvernement ouvert sont soutenues par un engagement au plus haut niveau – du conseil et surtout du maire – ce qui incite toute l’administration à s’engager au sein des processus d’échange. Conformément aux bonnes pratiques de l’OCDE et à la Recommandation de l’OCDE sur le gouvernement ouvert, l’engagement au plus haut niveau politique est un facteur-clé du succès de ce type de réformes et d’un changement de culture effectif au sein de l’administration publique. L’engagement du pouvoir exécutif de la municipalité de Salé résulte d’une appropriation et d’un engagement fort des fonctionnaires municipaux. Malgré l’absence d’organe formel de coordination, les agents publics témoignent d’un système de coordination et de communication assez efficace en interne, en matière d’échange d’informations et de pratiques de participation, tel que les jeudis de la concertation.

Cependant, des structures spécifiques de coordination pourraient faciliter les initiatives de promotion du gouvernement ouvert, éviter des doublons et améliorer la communication. Des structures dédiées à la participation citoyenne ou au gouvernement ouvert peuvent exister au niveau des municipalités, comme c’est le cas dans la ville d’Alcobendas en Espagne qui possède un département Innovation et communication. Plusieurs municipalités en France possèdent également des directions dédiées à la participation et la démocratie locale, telles que la direction de la Démocratie, des citoyens et des territoires de la ville de Paris, ou la direction de la Démocratie locale et de la citoyenneté de la ville de Dieppe (voir Encadré ‎4.1).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.